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Vous pouvez, par exemple, essayer un vêtement et non le porter sous peine d’être tenu responsable de sa dépréciation (article L. 221-23 du code de la consommation. retirer de la tapisserie - Tapisserie. La dépréciation de la valeur du bien peut se traduire par des frais de nettoyage, de réparation, ou si les biens ne peuvent plus être vendus comme neufs, dans le manque à gagner, justifié de façon objective par le professionnel
Une telle clause serait illicite. Le droit de rétractation étant un "droit à l’erreur", vous devez pouvoir déballer le produit (retirer de la tapisserie). La clause qui prévoit que le produit devra être retourné "dans son emballage d’origine, non ouvert, non descellé" est abusive (même arrêt. Il existe des exceptions prévues par la loi comme par exemple les CD, les DVD, les logiciels informatiques, etc
221-28 du code de la consommation) - retirer de la tapisserie. La conservation de l’emballage d’origine d’un produit, surtout fragile, est recommandée pour faciliter son envoi en cas d’exercice du droit de rétractation. En cas d'absence de délivrance de l'information sur le droit de rétractation, votre responsabilité en cas de dépréciation d'un bien ne pourra pas être engagée (article L.
Le professionnel doit vous , y compris les frais d'envoi initiaux, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle il a été informé de votre rétractation (article L. 221-24 du code de la consommation. retirer de la tapisserie - Mercerie. Il peut différer le remboursement jusqu’à la réception du bien ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve de renvoi de celui-ci (en lui communiquant, par exemple, le récépissé postal)
242-4 du code de la consommation) (retirer de la tapisserie). Si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le vendeur, il n’est pas tenu de vous rembourser la différence (article L. 221-24 du code de la consommation. Pensez à vous ménager une preuve de renvoi du produit (attestation de remise à un transporteur, récépissé de dépôt à la Poste, etc.)
Selon l’administration (avis DGCCRF novembre 2008), les modalités de remboursement sont les suivantes : si les frais de port dépendent du nombre d’articles commandés, ils doivent être remboursés au prorata des articles renvoyés, si les frais de port sont forfaitaires, ils ne doivent pas être remboursés - retirer de la tapisserie. En cas de contestation sur la réalité du remboursement, c’est au professionnel de rapporter la preuve qu’il vous a bien remboursé (Cass.
1ère, 23 juin 1993, n° 91-18190). Le non-respect de l’obligation de remboursement est sanctionné par une amende administrative dont le montant ne peut excéder 15 000 € pour une personne physique et 75 000 € pour une personne morale (article L. 242-13 du code de la consommation). > , utilisez la lettre type de l'INC "Vous avez exercé votre droit de rétractation et vous n’avez pas été remboursé".
Le professionnel ne peut pas vous imposer un avoir, un échange, etc (retirer de la tapisserie). Si vous avez souscrit un crédit affecté (c’est-à-dire exclusivement destiné au financement d’une prestation de services ou de l’achat d’un bien déterminé), l’exercice de votre droit de rétractation entraîne l’annulation de ce crédit (article L. 312-54 du code de la consommation
Si le vendeur ne vous livre pas le bien commandé ou n’exécute pas la prestation promise dans les délais prévus en raison d’une rupture de stock par exemple, il doit vous informer de cette indisponibilité - retirer de la tapisserie. Vous devez alors être remboursé dans les quatorze jours suivants la connaissance par le vendeur de votre décision de renoncer à l'achat (article L.
Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d’intérêts au taux légal - retirer de la tapisserie. Toutefois, si les CGV le prévoit, le professionnel peut vous fournir un bien ou un service d’une qualité et d’un prix équivalents. Vous êtes libre d’accepter. Si vous acceptez mais que l’article de substitution ne vous convient pas, vous pouvez toujours exercer votre droit de rétractation
Certains sites vous proposent d’annuler votre commande dès lors que le produit est indisponible - retirer de la tapisserie. Dans ce cas, le remboursement se fait automatiquement à compter de l'annulation (Mixte). Lorsqu’une commande n’est pas disponible en totalité, les entreprises de vente en ligne membres de la FEVAD se sont engagées à ne pas réclamer plus d’une fois les frais d’envoi ni, le cas échéant, les frais de "contre remboursement" (articles 1.1.4 et 2.1.3 du code déontologique de l'e-commerce et de la vente à distance publié par la FEVAD), sauf lorsqu’il s’agit d’un contrat à exécution successive (par exemple, une collection de livres envoyés à intervalles réguliers)
111-1 du code de la consommation). A défaut d’indication, il doit exécuter son obligation sous (article L. 216-1 du code de la consommation. Certains sites permettent de suivre votre commande et son expédition en temps réel ("suivi de commande"). retirer de la tapisserie. À défaut, vous pouvez vous tenir informé de l’acheminement et de la livraison des biens commandés auprès du vendeur
Il ne peut être surtaxé (article L. 121-16 du code de la consommation. Sachez que le professionnel ne peut pas se contenter d’indiquer un délai d’expédition ou une date de livraison indicatifs. La clause prévoyant que la date d’exécution du contrat est indicative est présumée abusive (article R. 212-2 du code de la consommation), hors les cas où la loi l’autorise (fourniture d’énergie, etc. retirer de la tapisserie.)
, utilisez la lettre type de l'INC "La date de livraison prévue sur le bon de commande n’a pas été respectée. Vous adressez une mise en demeure". Si aucune livraison n’est intervenue au terme de ce délai, vous pouvez dénoncer le contrat par lettre recommandée avec avis de réception.
Vous demandez la résolution du contrat" (retirer de la tapisserie). Le vendeur devra alors vous rembourser le montant de votre commande dans les quatorze jours suivant la date à laquelle il a été informé de votre décision et ne pourra plus exiger que vous preniez livraison de votre commande (article L. 216-3 du code de la consommation
Or vous aviez informé le vendeur que cette date était impérative pour vous". Prenez contact avec le vendeur pour qu’il vous envoie le ou les articles qui vous manquent (retirer de la tapisserie). En cas d’impossibilité, demandez le remboursement du ou des articles manquants, ou de l’intégralité de la commande si celle-ci constituait un tout indissociable
C’est au vendeur d'apporter la preuve de ce qu’il affirme en effectuant notamment les démarches nécessaires auprès du transporteur. Mais vous pouvez aussi faire faire une recherche ou déposer une réclamation auprès du transporteur. retirer de la tapisserie. Le vendeur devra vous faire parvenir une deuxième fois l’article commandé ou vous rembourser les sommes versées, au titre de sa responsabilité de plein droit et même si le transporteur reconnaît sa faute et qu'il offre une indemnisation au consommateur, le vendeur n'est pas dégagé de sa responsabilité (Cass.
1ère, 3 fév. 2021, n°19-21046). Si l’article n’est pas conforme à la commande (par exemple, erreur sur la référence du produit), refusez-en la livraison ou informez-en le vendeur pour qu'il vous indique la marche à suivre pour retourner le produit. Cela ne doit induire aucun frais pour vous, le vendeur doit les prendre à sa charge.
217-4 du code de la consommation) et de l’obligation de délivrance conforme (article 1604 du code civil) pour faire valoir votre droit - retirer de la tapisserie. Par la suite, vous pouvez au choix : exiger une nouvelle livraison respectant la commande, demander l’échange par un article de même valeur, demander l’annulation de la commande et le remboursement des sommes versées, avec éventuellement une demande de dommages et intérêts en cas de préjudice subi
Le professionnel ne peut pas se réserver le droit de modifier unilatéralement les clauses du contrat relatives aux caractéristiques du bien à livrer ou du service à rendre. Une telle clause est de manière irréfragable présumée abusive (article R. 212-1 du code de la consommation. retirer de la tapisserie. De même, la clause qui a pour objet ou pour effet d’ "accorder au seul professionnel le droit de déterminer si la chose livrée ou les services fournis sont conformes ou non aux stipulations du contrat" est de manière irréfragable présumée abusive (même article
S’il est endommagé, refusez le colis et indiquez vos motifs de refus sur le bon de livraison, document qui doit vous être remis lors de la livraison ou de la mise en service du produit (article L. 217-19 du code de la consommation - retirer de la tapisserie. Soyez précis ! Si vous n’avez pas eu transmission du bon de livraison, mentionnez vos motifs sur la facture
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